Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

répertoire de contes, histoires et nouvelles inédites de Wydyr destinées à réjouir l'âme de ceux et celles qui au delà de la compréhension mentale aiment voyager dans les mondes féériques.

21 Mar

FRED LE GENIE

FRED LE GENIE

Depuis sa plus tendre enfance Fred s'était révélé relativement doué pour inventer, créer, innover, modifier, transformer des objets en d'autres plus sophistiqués. C'est ainsi qu'il améliora le concept de la patinette à pédales, du moulin à café manuel, et qu'il eut tôt fait de transformer le vélo du grand père en vélo d'appartement fournissant suffisamment d'électricité pour alimenter un vieux poste radio datant d'avant guerre.

Ses parents, fiers de leur progéniture lui donnèrent un surnom " petit génie" ce qui ne fut pas pour déplaire à Fred qui nimbé de cette couronne d'intelligence en était arrivé se persuader qu'il était vraiment un génie.

A peine libéré du carcan scolaire il s'empressa de trouver un job pour démontrer ses talents de petit génie. Il fut embauché comme apprenti dans une entreprise de son village mais fut rapidement invité à s'en aller voir ailleurs car notre petit génie avait une certaine tendance à croire que seules ses idées étaient géniales et il avait pris certaines initiatives créatrices qui n'avaient pas du tout été appréciées par le patron vu que celles ci lui avaient coûté plus d'argent qu'elles n'en avaient rapportées.

Quand ses parents lui demandèrent pourquoi il avait été renvoyé il avait répliqué :

- j'ai utilisé tout mon génie pour améliorer la fabrication des produits mais mon patron qui n'est qu'un imbécile n'a pas accepté mes initiatives géniales et c'est pour cela qu'il m'a renvoyé alors que j'ai quand même apporté des idées innovatrices.

Les parents étant persuadés que leur rejeton était vraiment génial se dirent qu'il avait raison mais commencèrent toutefois à se remettre en question lorsque la situation se représenta pour la 4° fois.

Où qu'il soit embauché, Fred était toujours incapable de rester à sa place et il avait tôt fait de prendre la place du patron dés que celui ci avait le dos tourné.

Quand il atteignit l'âge de la majorité il se décida à monter sa propre entreprise afin d'être libre de créer selon les directives du génie qui s'était installé dans son cerveau.

Il s'avérait fort doué pour transformer les choses, améliorer les performances d'un objet existant mais n'avait encore jamais été visité par dame inspiration qui lui aurait permis de créer quelque chose de nouveau, quelque chose qui n'existait pas.

En outre Fred qui s'avérait doué pour générer des projets dans sa tête était fort peu doué pour faire un schéma précis de ceux ci afin de pouvoir se faire assister par ceux qui travaillaient avec lui, comme s'il avait peur qu'on lui vole ses secrets.

C'est ainsi que ses ouvriers durent se contenter d'œuvrer au jour le jour, de serrer un boulon ici, de découper un bout de tôle là sans savoir exactement ce qu'ils étaient en train de fabriquer.

Par un beau matin Fred arriva à l'atelier tout émoustillé. Il avait rêvé d’un concept génial concernant l'aviation. Il se procura la carlingue d'un vieux Cesna mis à la retraite et s'empressa illico de transformer celui ci afin qu'il soit conforme à son idée géniale.

Cependant toute entreprise pour exister devait générer des revenus, afin de payer les ouvriers mais Fred trop accaparé par son génie créatif était bien loin de se préoccuper de problèmes matériels jusqu'au jour où le moment de payer ses employés étant venu il dut se rendre à l'évidence qu'il n'avait pas un sou vaillant pour cela.

Les ouvriers menacèrent de porter plainte et de s'en aller voir ailleurs ce qui n'arrangerait guère les affaires de Fred car il était impossible qu'il fasse tout seul, il lui fallait des ouvriers spécialisés en différentes techniques.

Pour pallier à ces difficultés financières, il utilisa son petit génie pour fabriquer quelques objets utilitaires qu'il avait amélioré à son idée. Mais cela ne suffisait pas pour rentabiliser son entreprise.

Dés que son comptable lui parlait de rentabilité, il s'énervait et répondait :

- vous ne pensez qu'à l'argent, pourtant c'est à cause de l'argent que tout va si mal en ce monde, l'argent est sale, il n'a aucun intérêt pour moi, seul le fait de créer m'intéresse, je ne suis pas matérialiste comme la plupart des humains

- je comprends votre point de vue répondit le comptable mais vous devez payer vos ouvriers qui ont des familles à nourrir, et vous aussi avez besoin d'argent pour acheter votre nourriture.

- c'est le moindre de mes soucis répondit Fred ….pour parader

Une fois rentré chez lui il réfléchit à tout cela, énervé que personne ne le comprenne, lui qui ne travaillait que pour l'art dans ce monde pollué par l'argent…

Après s'être calmé, ses yeux tombèrent sur une image pieuse collée sur le mur : elle représentait un ange gardien. Alors Fred qui avait été élevé dans la foi traditionnelle s'adressa à lui :

- dis donc lui dit il, tu pourrais m'aider un peu non, c'est ton boulot il me semble. J'ai besoin d'argent pour payer mes ouvriers et continuer à créer…

A sa grande surprise il entendit l'ange lui répondre

- je veux bien t'aider mais il faudrait que tu remettes un peu de l'ordre dans ta tête, tu dis détester l'argent, que c'est sale, que çà génére le mal et tu me demandes de t'en donner, comment penses tu pouvoir attirer quelque chose que tu rejettes… c'est contraire à la loi d'attraction qui régit ton monde

- j'ai besoin d'argent pour continuer à créer en paix, tu peux comprendre cela non !

- non justement je ne comprends pas ! La plupart des gens créent des choses afin de gagner de l'argent et toi tu veux de l'argent pour avoir le temps de créer des choses que tu ne commercialiseras pas, donc qui ne serviront à rien … tu agis comme un enfant gâté

- si je comprends bien tu ne veux pas m'aider à utiliser mon génie créatif

- l'humilité n'est vraiment pas ta vertu première, tu parles de ton génie comme si tu l'avais trouvé comme un cadeau surprise dans un paquet de lessive, tu es tellement persuadé d'être un génie que tu ne te rends pas compte qu'en vérité tu n'es qu'un bon bricoleur, rien de plus

- quoi ! Tu oses me dire que je ne suis pas un génie !

- oui ! La différence fondamentale qu'il existe entre un génie et un bricoleur c'est que le génie est capable d'inventer un concept qui n'existait pas avant lui. Celui qui à inventé le concept de l'avion est un génie. Alors qu'un bricoleur est quelqu'un qui se sert d'un concept déjà existant et qui le modifie tant soit peu pour en améliorer les performances. Alors dis moi petit génie, qu'à tu inventé de nouveau !

- c'est vrai, tu a raison, excuses moi de m'être emporté mais on m'a tellement répété que j'étais un génie que j'ai fini par y croire !

- et bien dit donc heureusement qu'on ne t'a pas dit que t'était un idiot ! Sinon tu en aurais vraiment été un. Cependant, je vais te donner la possibilité de devenir un génie, cela t'intéresse t'il ?

- oui bien sur, alors c'est quoi ton idée géniale

- doucement Fred je ne vais pas te révéler cela d'un seul coup, je vais te donner un coup de pouce pour réveiller ton génie, mais je ne vais pas te donner une idée toute faite. Je vais t'envoyer l'idée par un fait anodin dans ton quotidien, garde les yeux ouverts

- mais comment reconnaîtrais je celai, et quand cela va t'il arriver ?

- je ne peux te le dire, peut être ce soir, cette nuit, demain, ou dans trois semaines, a toi de rester attentif. Bye

Fred continua à poser des questions à l'ange gardien mais celui ci ne répondait plus… fatigué, Fred alla se coucher.

Le lendemain matin il se remit au travail, sans grande ardeur car maintenant qu'il avait compris qu'il n'était un bricoleur génial mais non un génie. Il consacra toute sa journée et les jours suivants à tenter d'améliorer les performances du Cesna qu'il avait entrepris de restaurer. Que pourrais t'il donc améliorer: la vitesse, la longévité, la consommation de carburant, la stabilité… les questions affluaient sans réponse…

Quelque part au dessus des nuages un ovni de couleur bleu argenté se déplaçait rapidement et silencieusement. A son bord se trouvaient deux astronautes, deux anges gardiens….

Le pilote stabilisa l'engin a proximité de l'atelier de Fred, et dit au copilote

- bon voilà on est arrivés, je vais t'attendre ici en orbite stationnaire, pendant que tu va donner un coup de main à ce Fred dont on nous a parlé…

- n'oublies pas dit le copilote qu'une fois que je serais sorti du vaisseau d'activer le bouclier d'invisibilité…

Sur ces mots, il ouvrit la porte, et sauta dans le vide, et se posa doucement sur un terrain en pente douce caché derrière un bouquet d'arbres, personne ne l'avait vu et c'était bien ainsi .Il se concentra quelques instants sur sa forme temporelle afin de modifier celle ci et de la rendre plus ressemblante à celle d'un humain- un ouvrier cherchant du travail.

C’est ainsi qu'il se présenta chez Fred qui marmonnait en desserrant un boulon grippé.

- bonjour dit l'ange, je suis un compagnon et je gagne ma vie en travaillant là où le besoin se fait sentir, on m'a dit que vous aviez besoin d'aide

- oui c'est vrai, deux de mes ouvriers sont partis sans aucun préavis et je suis coincé là à desserrer ce boulon au lieu d'utiliser ma cervelle pour trouver des solutions

- quelles solutions cherchez-vous ?

- ce n'est pas de votre ressort, je cherche à créer un nouvel avion plus performant et plus autonome en énergie…

- vous avez déjà entendu parler d'OVNIS ? Il paraît qu'ils volent sans aucune source d'énergie extérieure

- oui mais tout çà c'est de la science fiction et ici on est dans la réalité, alors je veux bien vous embaucher pour débloquer ces boulons mais ne commencez pas à m'embrouiller la tête avec vos idées de soucoupes volantes !

- d'accord !mais je tiens quand même à vous dire que lorsque Galilée à dit que la terre était ronde on lui à dit aussi que c'était de la science fiction… les ovnis moi j'y crois

- et bien tant mieux mais gardez vos croyances et laisser moi travailler en paix !

L'ange ouvrier ne répondit rien et se mit à l'ouvrage pendant que Fred s'en alla dans son atelier à la recherche de son petit génie.

Trois jours plus tard, l'ange avait réussi à démonter toutes les pièces défectueuses de l'avion alors que Fred planchait encore sur une feuille vide…

L'ange tenta une nouvelle intervention :

- peut être pourrais je vous aider dit il à Fred ?

- vous, mais que connaissez vous dans le domaine de l'aviation ?

- pas mal de choses, mon grand père était pilote et lui même était concepteur de nouveaux prototypes

- çà me fait une belle jambe ! répondit Fred agacé

- tiens j'ai retrouvé dans mes valises un concept qu'il avait inventé mais qui n'a jamais été réalisé voulez vous le regardez dit l'ange en tendant une liasse de feuilles à Fred

Fred jeta un coup d'œil sur le titre " comment réaliser un engin volant fonctionnant à l'énergie libre " et l'image dessinée dessous représentait une soucoupe volante

- encore vos idées de soucoupes volantes, décidément c'est une manie dans votre famille !

- vous ne voulez pas le lire ?

- non je n'ai pas le temps, par contre ce que vous pourriez faire c'est m'enregistrer ce qui est décrit sur une cassette audio, comme cela je l'écouterais en travaillant, peut être cela me donnera t'il quelques idées…

- et vous écouterez celle-ci entre deux coups de marteaux suivis ou précédés de deux ou trois idées émanant de votre génie répondit l'ange assez vertement ! N’y comptez pas, je n'ai pas l'intention de donner des perles aux pourceaux

- oh mais dites donc changez de ton mon vieux! Je vous ai rien demandé. Et puis cessez de me traitez de pourceau sinon je vais me fâcher

- ne vous en donnez pas la peine dit l'ange, je m'en vais !, on m'avait envoyé pour vous aider mais vous ne voulez ni entendre ni écouter alors débrouillez vous avec la marmelade qui vous sert de cervelle bye…

L'ange prit le chemin et s'en alla de l'avant. Fred énervé lui dit

- et bien bon vent et surtout bon courage mon vieux, vous êtes à 20 kilomètre du village le plus proche, vous n'êtes pas arrivé, à moins qu'un ovni vienne vous chercher dit Fred en rigolant bêtement !

- c'est une bonne idée dit l'ange et il contacta télépathiquement son copain resté dans la soucoupe en orbite stationnaire

- désactive la ceinture d'invisibilité et viens me chercher pensa t'il

- mais le type va voir le Vaisseau ! dit le pilote

- justement, il faut qu'il le voie.

Le Vaisseau apparut au beau milieu du champ, juste au dessus de l'ange ouvrier. Fred trop occupé par ses pensées et son énervement n'avait encore rien remarqué.

Du vaisseau jaillit un faisceau de lumière blanche aveuglante, tournoyante qui descendit sur l'ange resté au sol, cela généra un sifflement strident qui fit lever la tête à Fred.

C'est alors qu'il vit l'ange ouvrier, lui faire un signe d'adieu de la main, un grand sourire aux lèvres et peu à peu il s'éleva dans le ciel… Fred vit l'Ovni et devint blanc, à la limite de l'évanouissement

L'Ange entra dans le vaisseau et dit au pilote

- bon on s'en va, on n'a plus rien à faire ici!

- t'a réussi à le convaincre ?

- non ! Il est têtu comme une mule, tellement persuadé qu'il est un génie qu'il en est devenu idiot… mais maintenant qu'il à vu le vaisseau il est certain qu'il va passer pas mal de nuits blanches.

- peut être qu'on pourrait revenir dans un ou deux jours, il aura certainement changé d'avis ?

- non ! Ce serait trop tôt…. Il faut qu'il marine dans son jus disons quelques années, ou peu être plus, le temps qui nous sera nécessaire pour instruire un humain moins imbu de lui même et qui ainsi pourra créer le concept de ce véhicule spatial

- mais Fred ne va pas supporter qu'un autre invente cela à sa place

- c'est lui qui à choisi mais rassure toi, s'il continue à fonctionner comme maintenant il est fort probable que lorsque le concept sera au point, il cherchera à l'améliorer pour satisfaire ce qu'il appelle son "génie".

Puis le vaisseau retourna à la vitesse lumière d'où il était apparu.

Le soir de l'aventure Fred affalé sur une chaise se retrouva face à la photo de l'ange gardien. Il n'eut même pas à prier, l'ange lui parla

- alors Fred çà n’a pas l'air d'aller fort !

- pas du tout… d'ailleurs tu m'avais promis de l'aide et j'attends toujours celle ci, tu ne pourrais pas accélérer le processus, j’en ai ras le bol de ramer!

- tu exagères Fred je t'ai envoyé de l'aide mais tu l’as refusée

- alors çà m'étonne, dis moi quand, où et comment ?

- bien disons que je t'ai envoyé un ami qui est arrivé et reparti de chez toi grâce à un vaisseau spatial, il t'a proposé de te donner un concept tout prêt pour faire de toi un génie et tu l’as envoyé balader et à refusé son aide…

- tu veux dire que le type de l'Ovni c'était lui l'aide !

- oui en fait ce type qui est venu te voir, c'est "moi" qui ayant pris apparence humaine à même accepté de mettre la main à la pâte pour desserrer tous ces boulons, ce qui m’a valu quelques ampoules comme unique salaire

- je suis confus dit Fred, je m’excuse humblement, je t'en prie, reviens, et donne moi ce concept je serai plus sympathique !

- c'est trop tard Fred !, j'ai déjà en vue un autre type comme toi qui lui aussi à besoin d'un coup de main, chacun son tour ! Mais si tu tiens bon et que tu acceptes de te remettre en question, un de mes collègues te tendra peut être une nouvelle perche, dans quelque temps.

C'est ainsi que Fred ayant refusé l'aide proposé par l'ange gardien se retrouva tout seul avec son soi disant génie qui l'avait bien berné !

FIN

Inédit écrit par Wydyr

Commenter cet article

À propos

répertoire de contes, histoires et nouvelles inédites de Wydyr destinées à réjouir l'âme de ceux et celles qui au delà de la compréhension mentale aiment voyager dans les mondes féériques.